Exercices pour diastasis recti

Suite à la grossesse beaucoup de femmes ont ce que l’on appelle un diastasis recti ou pour faire plus simple une séparation de leurs muscles abdominaux. La « diastasis recti », est une séparation entre le côté gauche et le côté droit des abdominaux grands droits qui peut se produire pendant la grossesse. 

C’est quoi le diastasis recti ?

En effet, la paroi abdominale s’étire pour accueillir votre bébé, laissant un espace entre les deux côtés. Des études montrent que cela arrive à au moins un tiers de toutes les femmes enceintes, et il se corrige généralement quelques mois après l’accouchement. Néanmoins, si votre diastasis recti persiste après plusieurs mois, vous pouvez la corriger avec les exercices ciblés suivant.

Comment vérifier la diastasis recti?

Pour tester une diastasis: Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Détendez votre tête et vos épaules et placez vos doigts (paume face à vous) juste au-dessus de votre nombril.

Soulevez votre tête et votre cou très légèrement du sol et appuyez avec vos doigts. Si vous sentez un écart, c’est la diastase. Vous sentirez les muscles se resserrer autour de vos doigts en soulevant votre tête et votre cou. Ne levez pas les épaules. Répétez le test à deux autres endroits: directement sur le nombril et quelques centimètres en dessous.

Un écart de diastasis recti est mesuré en largeur de doigt. Si vous arrivez à mettre plus de 2 doigts dans votre séparation, vous avez une diastasis recti.

Comment corriger la diastasis recti?

Si vous avez une diastasis recti, les exercices que je vous propose dans la video suivante peuvent venir vous aider a renforcer votre muscle transverse et donc a refermer l’écart entre vos grands droits.

A éviter en cas de diastasis recti

Si les bons exercices peuvent vous aider a corriger votre diastasis. Les mauvais peuvent également empirer votre diastasis recti alors attention a éviter tous les exercices qui vont faire apparaitre un petit dame sur votre ventre car c’est signe d’une trop grande pression abdominale.

les exercices a éviter en cas de diastasis recti:

  • Abdominaux relevé de buste style crunch, sit up etc…
  • Abdominaux avec épaules relevées et twist a la taille
  • Planche frontale

Alimentation et diastasis recti

Des études scientifique montre que l’alimentation peut également contribuer a la réparation de la diastasis recti. Pour cela opté pour une alimentation équilibrée avec aliments riches en vitamine C, en vitamine A, en zinc, en fer et en protéines.

Si vous avez envie de perdre de perdre vos derniers kilos de grossesse, tout en optant pour une alimentation qui répondra a vos besoins de nouvelle maman n’hésitez pas a jeter un oeil a mon plan alimentaire 

plan alimentaire

Enfin, boire beaucoup, la ligne blanche ou s’est effectué la disatsis recti est composée de collagène qui est une des principales protéines du corps et qui a besoin de beaucoup d’eau. Il est recommandé de boire jusqu’à 3 litres d’eau par jour! En terme, de supplément vous pouvez opter pour du collagène.

J’espère que cet article vous sera utile.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.