Booster son entrainement à la maison

Vous vous entraînez à la maison et vous vous demandez si vous aurez des résultats ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour des résultats plus rapides ? Voici mes astuces pour booster son entrainement à la maison.

Avoir un véritable programme

A la salle comme à la maison, si vous vous entraînez au hasard, vous risquez vite de ne plus progresser. Et donc de ne jamais voir les résultats de ses efforts. Alors pour booster son entrainement à la maison, il est important d’avoir une véritable routine d’entrainement pour suivre ses progrès. Suivez un planning d’entrainement complet et régulier pour vraiment vous habituer aux exercices et en tirer le maximum de résultats au fur et à mesure des entraînements. N’hésitez pas à vous inspirer de mes programmes 3 jours par semaine ou 4 jours par semaine.

Progresser régulièrement

En plus d’avoir un programme, il va vous falloir progresser d’entraînement en entraînement. Si vous avez fait 10 squats la semaine dernière, visez d’en faire 11 aujourd’hui et 12 la prochaine fois ! Pensez à noter vos résultats pour se rappeler de chaque série de chaque exercice. Alors on sort son carnet et son crayon (ou son application sur son téléphone) et on note tout d’entrainement en entrainement ! Progresser est le premier objectif pour booster son entrainement à la maison.

Faire du HIIT

Si votre objectif est de perdre du poids et vous tonifier à la maison, foncez sur l’entraînement de type HIIT. C’est l’un des meilleurs moyens de booster son entraînement à la maison. En mixant musculation et cardio, vous augmentez votre effort et les calories brûlées. Plutôt que d’enchaîner les pauses entre chaque série, enchainez une série de chaque exercice sans vous arrêter avant de faire une pause. Vous allez tout de suite voir la différence en terme d’intensité ! Là encore, vous trouverez un bon exemple de séance HIIT à la maison ICI

Exemple de séance facile à faire à la maison sur mon Instagram

Varier l’intensité des répétitions

Pour booster son entraînement à la maison, l’une des meilleures solutions est de jouer sur l’intensité des répétitions. Pour de meilleurs résultats, voici quelques conseils :

  • Faites vos exercices en amplitude complète pour travailler davantage vos muscles. Ne vous contentez pas d’un demi squat sinon vous n’aurez même pas un demi résultat… (oui c’est plus dur, mais c’est le but !)
  • Faites vos répétitions à vitesse moyenne. Ce n’est pas une course !
  • Pensez à la contraction volontaire pour renforcer le travail musculaire. On contracte fort les fesses avant de faire un squat ou ses abdos en faisant la planche ! Vous verrez, que l’on sent tout de suite plus le muscle qui travaille
  • Maintenez la contraction quelques secondes avant de relâcher l’exercice. Ex : Si vous faites un squat ou une fente, restez en bas 2 à 3 secondes avant de remonter. Ne soyez pas étonnée de ne pas réussir à faire autant de répétitions que d’habitude !
  • Jouer sur le type de répétition : Descendez très doucement (4 à (secondes par exemple) et remontez rapidement (1 seconde), ou remontez de moitié et redescendez tout de suite (cela revient à faire 1 répétition et demi pour faire simple), etc.

Utiliser des élastiques de résistance

Si vous n’avez pas de place ou pas de budget, les élastiques de résistances vous permettront d’ajouter pas mal d’intensité à vos exercices sans avoir besoin de poids ou d’haltères. Vous en trouverez de différentes longueurs et résistance, selon les exercices ou votre niveau. J’en ai acheté très rapidement et je les emmène partout, même à la salle ou en vacances. Ils ne prennent pas de place à la maison ou dans votre sac. Le tout pour seulement quelques euros. Je vous mets un exemple de séance à faire avec un élastique de ma chaîne Youtube.

Investir dans du matériel

Si vous appliquez déjà les conseils ci-dessus et que vous en avez marre de devoir faire de séries supers longues pour continuer à progresser, il est sûrement grand temps d’investir dans du matériel à la maison. Et oui, on peut toujours faire plus de répétitions, mais quand vous devrez faire des séries de 50 squats, cela devient vite long et lassant. Dans ces cas-là, il est temps d’investir dans un kit d’haltères. Ils vous permettront d’ajouter du poids à vos répétitions et donc d’augmenter l’intensité de vos entraînements. Cela représente un petit budget à court terme mais c’est un investissement particulièrement durable. Vous serez certaine de booster votre entrainement à la maison. Ou alors, vous pouvez toujours tester une salle de sports.

Voilà, si vous suivez ces conseils pour booster son entrainement à la maison, vous devriez pouvoir continuer à progresser pendant un certain moment ! N’hésitez pas à laisser un commentaire et à partager l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.