Repartir du bon pied après les fêtes

Noël est passé et vous avez un peu trop abusé entre le foie gras, le fromage et la buche de Noël ? Vous vous sentez mal dans votre corps et vous culpabilisez de vous être autant lâchée ? Voici mes astuces pour repartir du bon pied après les fêtes. 

1. Ne pas culpabiliser d’avoir profité

La première chose à faire après avoir trop mangé c’est de ne surtout pas culpabiliser. Vous aviez prévu d’être raisonnable mais votre volonté vous a abandonné après quelques verres de champagne ou vous avez cédé face à l’insistance de belle-maman qui voulait absolument vous resservir des petits fours ? Ca arrive et il n’y a rien de grave ou d’irrattrapable. C’est Noël, c’est un moment où l’on est sensé profiter et se faire plaisir avec ses proches. Même si vous avez vraiment abusé, ce n’est pas en vous flagellant que vous allez résoudre le problème. Au contraire vous vous sentirez juste nulle et vous ne risquez pas de trouver l’énergie positive de vous reprendre en main en vous dévalorisant. Alors plutôt que vous punir de ce bon moment, dites-vous que vous en avez bien profité et qu’à partir de maintenant, vous allez utiliser ce bon moment pour repartir du bon pied. Alors stop à la culpabilité, on positive et on se concentre sur ce qu’on va faire plutôt que sur ce qu’on à raté. 

2. On repart du bon pied

Si vous ne devez surtout pas culpabiliser de vous être fait plaisir, cela ne veut pas dire que vous avez carte blanche pour continuer et que vous devez vous dire foutu pour foutu et aller jusqu’au bout du craquage. Non ! Se faire plaisir un ou deux repas c’est une chose et c’est très facile à rattraper. Tomber dans la spirale du craquage pendant plusieurs jours sera par contre beaucoup plus compliqué à rattraper. Alors on repart du bon pied le plus vite possible et vous verrez que cet écart festif sera très vite oublié !

3. On mange des portions adaptées à ses besoins

Après de très gros repas, de nombreuses personnes vont partir dans une alimentation trop restrictive pour compenser les écarts. Beaucoup de personnes décident de manger beaucoup moins que leurs besoins en mangeant très peu, en sautant des repas ou en se privant des lipides et des féculents. Mais c’est la pire erreur à faire ! Car même si le poids va baisser en se privant, moralement et physiquement, on va se mettre dans des conditions de frustration qui vont 9 fois sur 10 vous conduire à… recraquer ! Alors plutôt que se priver au maximum pour rattraper son carnage le plus vite possible, mieux vaut manger selon ses besoins réels et être très légèrement en déficit calorique pour tenir durablement. N’hésitez pas à utiliser mon calculateur gratuit de calories pour connaître vos besoins réels ICI

4. On boit beaucoup d’eau

Après de gros repas, notre corps tendance à faire de la rétention d’eau ce qui augmente l’impression de gonflement et peut nous faire croire qu’on à pris beaucoup plus de poids que la réalité. Bien souvent, après quelques jours d’alimentation équilibrée, notre corps élimine cette rétention d’eau et on a vite l’impression d’avoir tout reperdu. C’est totalement normal et c’est pour cela qu’il faut éviter de se peser un lendemain de trop gros repas. Pour aider notre corps, à éliminer la rétention d’eau, il faut… boire beaucoup ! Rien de mieux pour aider notre corps à drainer les toxines que de boire au moins 2 à 3L d’eau par jour tout au long de la journée.

5. On oublie le court terme

Quand on a décidé de se reprendre en main, on a envie que tout aille vite pour profiter de sa motivation. Si le surplus d’un gros repas de fête est très vite oublié, en général, nos kilos en trop sont plutôt dus à des années de laisser aller. Alors je sais que vous avez envie de vous sentir bien dans votre corps le plus rapidement possible. Si le corps humain est capable de miracle, il faut quand même lui laisser du temps pour y arriver. La perte de poids est plutôt un marathon qu’un sprint. Si vous acceptez dès maintenant qu’il vous faudra être patiente, vous vous démotiverez moins vite et pourrez tenir sur le long terme. C’est grâce à cette attitude que vous réussirez à atteindre vos objectifs et même les dépasser cette année. 

6. On consomme suffisamment de protéines

Les protéines ont de nombreux avantages dans l’alimentation que cela soit pour perdre du poids ou tonifier son corps. Les protéines aident à la construction musculaire, elles ont un fort pouvoir rassasiant et, cerise sur le gateau, elles demandent à votre corps plus « d’efforts » pour les consommer ce qui vous aide à brûler davantage de calories. Alors accordez une bonne place aux protéines dans votre alimentation. Attention, je ne parle pas ici de manger uniquement des protéines comme dans certains régimes à proscrire. Si vous avez du al à consommer suffisamment de protéines, n’hésitez pas à compléter vos apports avec des protéines en poudre ou des snacks protéinés. Personnellement, je consomme les produits Women’s Best dont je suis très satisfaite.

7. On reprend l’activité physique

Rien de mieux qu’une alimentation saine couplée à de l’activité sportive pour booster ses résultats. Bien sûr, pour transformer son corps, le mieux reste la musculation qui vous aidera à brûler plus de calories mais également à tonifier votre corps. Néanmoins, si cela ne vous motive pas réellement, pas d’inquiétude ! la priorité est avant tout d’augmenter votre activité physique. Choisissez l’activité qui vous motive et augmenter progressivement l’intensité ! Balades dans la nature, cours de danse, yoga, peu importe ce qui vous donne envie. La seule chose qui compte c’est de vous y mettre. Et n’oubliez pas : C’est normal de se sentir nulle dans une nouvelle activité ou vite fatiguée si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez vite progresser et chaque session de sport sera l’occasion de battre vos records !

8. On optimise ses macros

Savoir combien de calories manger est une bonne base mais tout toutes les calories ne se valent pas… N’hésitez pas à calculer comment répartir vos apports caloriques entre les protéines, les lipides et les glucides. Si vous êtes perdue ou que cela vous semble trop compliqué, je propose des menus clés en main très faciles à adapter à vos goûts alimentaires. Rien de plus simple pour réussir que d’avoir un plan facile à suivre ! Vous trouverez toutes les informations ICI et vous pouvez voir les résultats de celles qui ont déjà suivi mon plan alimentaire.

J’espère que ces conseils vous aideront à repartir du bon pied après les excès des fêtes de fin d’année Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à me laisser vos questions en commentaires, j’essaierais de vous aider à trouver les bonnes solutions. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.