Le top 6 des erreurs perte de poids (2022)

Pour toi j’ai listé 6 erreurs perte de poids que je rencontre régulieement auprès de mes patientes lors de mes consultations diététiques.

1. Faire exclusivement du cardio

On perd du poids lorsqu’on dépense plus de calories que ce que l’on consomme. C’est ce qu’on appelle être « déficit calorique ». le cardio permet donc d’augmenter la dépense énergétique et de puiser dans les réserves d’énergie. Trop de cardio perturbe les mécanismes de construction musculaire et peut entraîner un catabolisme (dégradation des muscles) surtout si il n’est pas associé à une nutrition adéquate. De plus, le corps finit toujours par s’adapter a l’effort. Par conséquent, plus vous faites de cardio, moins vous brûlez de graisse. Morale de l’histoire: Faites du cardio en alternance avec des séances de renforcement musculaire, qui permettent non seulement de maintenir la masse musculaire mais aussi de booster votre métabolisme.

2. Supprimer les féculents

Souvent craint à tord par les femmes qui surveillent leur ligne, les féculents sont pourtant essentiels à la santé de l’organisme. Sources de glucides et riches en amidon, ils sont la source de carburant préféré de notre corps. Les féculents aide a avoir une bonne satiété et jouent également un rôle d’épargne protéique. Enfin ils sont sources de fibres, de vitamines et de minéraux. 

3. Ne pas équilibrer ses macros

Il existe 3 grands famille de macronutriments contenus nos aliments. Les glucides, les proteines et les lipides. Chacun de ces macronutriments est assimilé, par notre corps différemment. Pour faire très simple Les glucides que l’on trouve dans les fruits frais et les féculents fournissent de l’énergie

Les protéines ne fournissent jouent un rôle essentiel dans la structure des tissus et le renouvellement cellulaire, notamment dans la construction et le maintient musculaire

Pour finir les lipides jouent un rôle important dans le transport et l’assimilation des vitamines liposolubles, A, D, E et K. Et pour les acides gras non saturé dans la prévention des maladies cardio vasculaire.

Il est donc essentiel de comprendre que toutes les calories ne se valent pas.

4. Se focaliser sur la balance

Stop à la pesée journalière. Le poids varie selon les jours mais également selon les heures de la journée. En effet, plusieurs facteurs peuvent entrainer une prise de poids (et pas une prise de gras) sur la balance selon ce que vous avez manger, bu, votre digestion, votre transit, votre niveau de stress, si vous faite de la rétention d’eau, votre sommeil etc …). C’est pourquoi il est préférable de ne se peser qu’une fois par semaine, et de prendre vos mensurations pour réellement suivre votre évolution.

5. Créer un déficit calorique trop important

Etre en déficit calorique est une condition sinequanone pour perdre du poids. Sans déficit calorique pas de perte de poids. Néanmoins Si le déficit est trop important, le risques d’avoir des fringales voir une alimentation compulsive est quasiment inévitable. Alors afin d’éviter l’effet yo-yo, qui viendrait réduire a néant, une perte de poids durable. Il vaut mieux commencer par un petit déficit calorique et réajuster progressivement petit à petit.

6. Ne pas consommer suffisamment de protéines

ne pas consommer suffisamment de protéines provoque une diminution de la masse musculaire, une baisse du métabolisme ainsi qu’une moins bonne satiété. Le besoin en protéines pour une personne non sportive se situe entre 0,8 et 1 gramme par kilo de poids corporel. Pour une personne sportive qui cherche a gagner ou a maintenir sa masse musculaire on partira plutôt sur 1,5 à 2 gramme par kilo de poids corporel.

Par conséquence, il est important d’inclure a chaque repas une source de protéine comme par exemple de la viande, du poisson, des oeufs ou de légumineuses.

Pour les sportives qui cherchent a atteindre une quantité plus importante de protéine, l’usage de compléments alimentaires protéinés, peut s’avérer pratique et économique. En effet, sachant pour pour atteindre 20 – 25 rame de protéines pures il faut consommer 4 tranches de jambon, il est parfois tout simplement plus simple de prendre un shaker. De mon coté je comme les protéines de la marque women’s best. Mes saveurs préférées sont céréales au lait et cookies and cream

Sponsorisé: -20% de réduction sur le site women’s best avec le code EMMA20

7. Ne pas se faire aider

Demander de l’aide présuppose deux choses : être capable de sortir de son isolement et vouloir aller de l’avant de facon durable. Beaucoup de personne souffrent en silence face a des problèmes de poids et ont peut de parler de leurs problèmes face a la nourriture. Etre aidé d’une diéteticienne, s’avère souvent utile pour décrypter nos habitudes alimentaire et adapter notre alimentation afin d’atteindre son objectif de facon bienveillante.

Pour perdre du poids, il est important de revoir son alimentation et de faire les ajustements nécessaires. Mais attention à ne pas mettre en danger sa santé. Il est important de considérer les besoins du corps, le rythme de vie, ses préférence alimentaire mais aussi sa relation a la nourriture. Et ceci pour prévenir les symptômes de carence et les éventuels effets yo-yo ou troubles du comportement alimentaire.

Demander de l’aide, c’est l’occasion d’un échange, ce n’est pas s’abaisser.Demander de l’aide, c’est l’occasion d’un échange, ce n’est pas s’abaisser au contraire c’est prendre les choses en mains.

Si tu as envie de perdre du gras de façon durable et sans privation je serais ravie de t’accompagner vers ton objectif. N’hésite pas a me prendre un rdv pour une consultation avec moi.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.