LES EQUIVALENCES POUR 30 GR DE PROTEINES

Que vous souhaitiez perdre du poids ou que vous pratiquiez la musculation, une alimentation avec suffisamment de protéines sera votre allée. Il faudrait environ 30 grammes par repas ou collation pour la majorité d’entre nous. Mais calculer ses besoins et compter ses calories pour savoir si on mange suffisamment de protéines peut vite être compliqué et prise de tête. Alors pour vous faciliter la vie, voici les équivalences pour 30 gr de protéines dans notre alimentation quotidienne.

120 gr de blanc de poulet

Le blanc de poulet est l’un des aliments qui contient le plus de protéines pour 100 gr. 120 gr de blanc de poulet contient donc 30 gr de protéines pour 110 kcal. Il est très intéressant car en plus d’avoir une forte teneur en protéines (un aliment est considéré comme riche en protéines s’il contient plus de 20% de protéines), il est très faible en lipides et en glucides (2 gr chacun). C’est pourquoi on parle de protéines maigres. 120 gr de cuisses de poulet contiendraient la même quantité de protéines mais 8 gr de lipides. Les macros sont similaires pour le jambon de poulet ou de porc (sans couenne)

Pensez à varier les façons d’assaisonner le blanc de poulet pour plus de plaisir

150 gr de saumon

Le saumon est un des poissons les plus intéressants en terme de nutrition. Il faut compter 150 gr pour obtenir 30 gr de protéines pures pour 360 calories. Par contre il contient 24 gr de lipides environ. Même si ce sont des lipides bons pour la santé en majorité, quand je mange du saumon, en général j’évite d’ajouter d’autre lipides à mon repas.

36 gr de wey

Et oui, de toute cette liste, ce sont les protéines en poudre qui contiennent le plus de protéines avec autour de 80% selon les marques. Si vous la choisissez bien, elle ne contiendra quasiment aucun lipides ni glucides pour 140 kcal environ. Elle est facile à transporter comme à conserver dans son sac de sport, c’est pourquoi on la retrouve chez tous les fans de fitness ! Personnellement j’utilise la Whey ou la protéine Vegan Women’s Best. Disponible ICI

Mon goût favori ? Cookie !!!!

5 gros oeufs

Il faut environ 5 gros oeufs pour obtenir 30 gr de protéines. Si le blanc contient quasi uniquement des protéines, le jaune lui contient davantage de lipides. Au total, 5 gros oeufs représentant 350 kcal et contiennent près de 25 gr de lipides. C’est pourquoi je consomme régulièrement uniquement les blancs pour avoir un autre apport de lipides comme des noix dans mon repas

300 gr de blancs d’oeuf

Une bonne solution pour un apport en protéines maigres est de ne consommer que le blanc des oeufs. Il vous faudra environ 300 gr de blanc d’oeuf pour seulement 51 kcal, le tout sans lipides ni glucides. Si vous ne voulez pas gacher le jaune de vos oeufs, choisissez de commander des blancs d’oeufs liquides que l’on trouve sur des sites spécialisés en pâtisserie par exemple.

260 gr de cottage cheese

Le cottage cheese est assez peu utilisé en France pourtant il gagne à être connu ! Goût, texture, macros, il est intéressant à tout point de vue dans les recettes salées comme sucrées ! 260 gr de cottage cheese apporteront 30 gr de protéines pour seulement 10 gr de lipides et 6 gr de glucides et seulement 236 calories.

Recette de pain perdu au cottage cheese et fruits rouges dans mon EBOOK 1

210 gr de tofu nature

Roi des apports en protéines chez les végétariens, il vous faudra environ 210 gr de tofu nature pour obtenir 30 gr de protéines pures pour 270 kcal. Il contient également 15 gr de lipides et 7 gr de glucides. Aucun doute, il est très intéressant !

1 litre de lait écrémé

Et oui, on pense souvent à tort que le lait contient beaucoup de protéine mais au final le lait écrémé n’en contient que 3%. Il vous faudra donc 1 L de lait écrémé pour 330 kcal et 50 gr de glucides (plus que de protéines). Le lait entier ne contient pas plus de protéines mais contient par contre autant de lipides que de protéines.

120 gr de seitan

Produit très en vogue dans l’alimentation vegan, le seitan est une véritable alternative aux protéines animales d’un point de vue nutritionnel. 120 gr de seitan apporteront 30 gr de protéines, 10 gr de glucides et 2 gr de lipides pour 175 calories seulement.

Le seitan existe sous différentes formes et souvent présent dans les steaks vegetaux

400 gr de fromage blanc 3%

Là encore, il va falloir une belle portion de fromage blanc pour atteindre les 30 gr de protéines pures. Ce qui inclura 280 kcal environ pour 12 gr de lipides et 16 gr de glucides. Cela fait donc un goûter intéressant surtout si on a tendance à grignoter car 400 gr de fromage blanc vous caleront pour le reste de l’après midi

200 gr de filet cabillaud

Les poissons blancs sont bien connus pour leurs qualités nutritionnelles. Là encore ce sont des protéines maigres puisque 200 gr de filet de cabillaud contiennent 30 gr de protéines pour quasiment aucun lipides ni glucides ! N’hésitez pas à le cuire vapeur ou en papillote pour plus de saveurs sans perdre les qualités nutritives.

150 gr d’amandes

Voici un bon exemple des erreurs que l’on fait souvent en croyant manger healthy. On voit partout que les amandes sont bonnes pour la santé, sources de bons lipides et de protéines. On a donc tendance à se faire plaisir en se disant que c’est sain. Alors oui, c’est sain et pleins de bons nutriments. Mais en quantités raisonnables. Si 150 gr d’amandes contiennent 30 gr de protéines, cela vous apportera surtout 75 gr de lipides et 33 gr de glucides pour plus de 800 calories. On reste donc raisonnable sur les amandes, noix et autres oléagineux en se limitant à une portion de 20 à 30 gr par repas ou collation. Et bien sûr, on les choisit natures !

Évitez au maximum les versions salées, caramélisées qui font exploser les calories

120 gr de thon en boite au naturel

Le thon est comme le saumon est des meilleurs poissons pour la santé. Avec 30 gr de protéines pour 120 gr de thon, il vous apporte environ 140 kcal dont 5 gr de lipides (et quasiment aucun glucides). Attention si vous le consommez en boite à choisir les préparations au naturel ou en tout cas sans huile. Sinon vous passez à 20 gr de lipides et 280 kcal. D’où l’importance de bien savoir lire les étiquettes et éviter les erreurs.

300 gr de petits suisses 3% de MG

Les petits suisses sont un souvenir de notre enfance mais ils sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Et même plus intéressants que le formage blanc qu’on a l’habitude de manger. Comptez environ 300 kcal, 15 gr de lipides et 10 gr de glucides environ pour 300 gr. Il est donc temps de racheter des petits suisses et de se plonger dans ses souvenirs d’enfance !

150 gr de tempeh

Aliment très connu en Indonésie, on le rencontre de plus en plus souvent dans les produits vegan. Et à raison car ila de nombreux avantages ! Seulement 150 gr de tempeh seront nécessaires pour atteindre les 30 gr de protéines. Avec seulement 18 gr de glucides, 8 gr de lipides et 250 calories ! Il est doc encore plus intéressant que le tofu d’un point de vue nutritionnel.

Voilà quelques exemples de correspondances pour 30 gr de protéines pures dans l’alimentation au quotidien. Si vous suivez l’un de mes plans alimentaires, cela devrait pourra vous aider à comprendre comment varier vos repas ! N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu et si vous voulez en savoir plus sur vos besoins caloriques, pensez à calculer votre besoin calorique sur mon calculateur gratuit ICI.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

2 Commentaires

  1. Vanessa
    25 avril 2020 / 15 h 55 min

    Cc Emma,
    Merci pour ton article et ton contenu super intéressant. Tu ne parles pas du Tempeh pour les alternatives végétales… est-ce par choix ?

    • 26 avril 2020 / 11 h 23 min

      Coucou Vanessa ! Non j’étais persuadée de l’avoir mis dans ma liste…! Merci pour ton message, c’est chose faite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.