5 exercices avec des élastiques de resistance

Utiliser des élastiques de résistance lorsqu’on travaille le bas du corps est un bon moyen de contrôler ses mouvements du début à la fin et d’ajouter de la résistance afin de mieux solliciter vos muscles. Les élastiques permettent aux muscles de travailler sous tension tout au long de l’exercice, ce qui a pour conséquence de les renforcer. Réaliser vos exercices avec des élastiques va également permettent de mieux cibler les muscles que vous souhaitez réellement travailler.

Pour vos exercice vous pouvez utiliser trois types d’élastiques de résistance

Les élastiques en caoutchouc

On en trouve de toutes les tailles et avec des niveaux de résistance différent. Ils sont très polyvalent, ce qui permet de travailler toutes les parties du corps

Les minis bandes élastiques

Généralement plus petites elles sont conçues pour pour les séances d’entraînement du bas du corps. Ces élastiques sont généralement fabriqués avec un tissu doux pour les empêcher de rouler. J’utilise personnellement les minis bandes élastique women’s best resistance heavy

Les élastiques à lier

Vous pouvez les attacher les enrouler autour de vos pieds ou d’un autre objet pour la résistance créer la resistance de votre choix. Ces élastiques permettent de travailler tout le corps

Selon votre niveau d’entrainement , vous pouvez choisir des élastiques qui offrent plus ou moins de résistance. Il est important de choisir un élastique qui néanmoins offre suffisamment de résistance pour vous challenger vos muscles. Peu importe votre niveau, vous tirerez profit de ce élastique de resistance en minimisant le risques de blessure. 

Découvrez 5 exercices a réaliser avec des élastiques de resistance

1. Le squat avec élastique

Le squat avec élastique peut être effectué avec ou sans poids. Dans tous les cas il va venir renforcer tout le bas du corps.

Placez votre élastique sous vos pieds et faites le passer à l’extérieur de vos coudes, qui seront écartés. Fléchissez ensuite vos genoux puis poussez avec vos cuisses pour revenir à la position initiale. Gardez votre dos droit et votre poitrine “bombée” durant toute la réalisation du mouvement.

2.Le sumo squat avec élastique

Le sumo squat avec élastique peut être effectué avec ou sans poids. Dans tous les cas il va venir renforcer vos ischios et vos muscles fessiers

Le squat sumo est un mouvement similaire au squat classique sauf que les pieds sont placés bien au-delà de la largeur des épaules. Les pointes de pieds sont vers l’extérieur.Placez votre élastique sous vos pieds et faites le passer à l’extérieur de vos coudes, qui seront écartés. Fléchissez ensuite vos genoux puis poussez avec vos cuisses pour revenir à la position initiale. Gardez votre dos droit et votre poitrine “bombée” durant toute la réalisation du mouvement.

3.Le gobelet squat avec élastique

les pieds légèrement plus écartées que la largeur des épaules et les pointes de pied tournées vers l’extérieur il est excellent pour travailler les fessiers.

Placez votre élastique sous vos pieds et tenez le devant vous avec vos deux mains que vous tenez au niveau de votre poitrine . Fléchissez ensuite vos genoux puis poussez avec vos cuisses pour revenir à la position initiale. Gardez votre dos droit et votre poitrine “bombée” durant toute la réalisation du mouvement.

4.Les élévations latérales

Allongez vous sur le coté les jambes tendues, placer l’élastique au niveau des genoux puis ouvrir la jambe en poussant l’élastique vers l’extérieur. Seule 1 jambe doit bouger le reste du corps est bien gainé. Une fois la jambe en haut la redescendre lentement jusqu’a la position de départ. Effectuer toutes les repetition d’un coté puis réaliser celles de l’autre coté.

5. Les extensions de jambes

Les extensions de jambes sont effectuées sans poids. Elles vont venir renforcer vos ischios et vos muscles fessiers

A quatre pattes. Placez votre élastique autour de vos genoux et gardez un coté de l’élastique maintenu sous un de vos genoux. Puis tendez votre jambe droite au maximum derrière vous, avant de la replier vers l’avant jusqu’à effleurer le sol. Répétez ce mouvement jusqu’a ce que vous ayez effectué toutes les répétitions d’un coté puis effectuer l’autre coté.

Le mot de la fin

Que vous soyez débutante ou sportive chevronnée, les élastiques vous permettront de travailler efficacement et de progresser . Pour cela, soyez régulier dans vos entrainement et veillez à réaliser 3 à 5 séries de 15 a 30 répétitions pour chaque exercice. 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.